lundi 10 décembre 2012

Des pochettes


Oui, mais des pochettes à quoi ? Tablettes numériques ? Smartphone ?
Non, non, non, on oeuvre ici pour un objet plus précieux, souvent malmené dans les sacs à main... Je parle du livre. Le livre, souvenez-vous, cet objet plus ou moins volumineux constitué de feuilles de papier reliées ensemble et couvertes de petits caractères d'imprimerie ! Parce qu'en attendant sa disparition annoncée (vous y croyez, vous ?) on continue quand même à en trimbaler un certain nombre...


Bon, en vrai, je triche un peu car la plus grande, c'est pour un ordinateur portable... Et on peut les décliner pour ce que l'on veut, ces pochettes réversibles...
J'ai pris une grosse inspiration ici, les housses de Bab la bricoleuse, mais sans tuto je me suis quand même pris la tête, hum hum...
Alors du coup, vu que c'est bientôt Noël et que ça peut le faire ces pochettes, au pied du sapin, et ben, je fais le petit tuto auquel je suis arrivé, peut-être cela peut vous intéresser !

On y va :
On commence par calculer ses dimensions.
Un peu de maths... L pour longueur, l pour largeur et e pour épaisseur, et on calcule:
 [(3xl)+(2xe)+2] et [L+(2xe)+2]
Ouh les mauvais souvenirs...
Mais on s'accroche et on se fait un joli patron coutures comprises dont on arrondit les angles sur un côté, moi j'ai utilisé un verre...
Le plus dur est fait !  
On coupe ses jolis tissus et aussi un morceau de molleton que l'on va fixer sur l'envers de son tissu extérieur.


Et on assemble les deux tissus sur la largeur à angles droits. On repasse, propre et net !


On pose le système de fermeture, des brides à l’intérieur des deux tissus sur l'autre largeur, ou comme ici des élastiques, en faisant attention à ce qu'ils ne se superposent pas pour s'éviter des accidents de piqûres...


Et là commence la magie... On plie en ramenant la couture à un tiers de la longueur. Chacun des tissus est plié endroit contre endroit.



On fixe le tout, propre et net, et on pique sur presque tout le tour, on ménage une ouverture !


Que l'on va garder juste entre les épaisseurs du tissu intérieur, donc on pique les autres épaisseurs :



On crante les angles.
Et là, tadadam, on retourne !
On ferme l'ouverture à points invisibles, on repasse, et voilà !



Reste plus qu'à en profiter, ou à l'offrir à un de ceux qu'on aime !


Chez moi, les tissus c'est Lina Morata, liberty et lin. Les élastiques fluos, ma petite mercerie (j'adore ses colis, il y a toujours des petits cadeaux, chouette chouette chouette!).
Les livres, ah les livres ! Ce sont les conseils toujours bons de Odile, de la librairie Entre les lignes à Clamart (92). Et un joli cahier Mam'zelle Bulle.

2 commentaires:

  1. Encore bravo surtout pour l'explication mathématique! Il y a des restes quand même! Comme quoi, quand la motivation y est, on peut tout faire et tout réapprendre Malène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais point trop quand même, hein ! Merci fidèle Malène

      Supprimer

Pour insérer un commentaire, choisir dans la lise déroulante :

- "Nom/URL" si vous souhaitez indiquer votre nom/pseudo (le champ URL n'est pas à renseigner)
OU
- "Annonyme" si vous souhaitez ne pas être identifié