samedi 4 juin 2016

Cerise d'un printemps indécis

Nous ne parlerons pas ici de la météo. Pas un mot.
Nous dirons juste que cette tenue à manches longues et gilet de berger est encore pertinente en ce début de mois de juin.
Je préfère ici vous raconter comment cet ensemble est le fruit d'un ratage et d'une opportunité.
Acte 1 : le ratage.
C'est d'abord un gilet de berger commencé en coloris cerise et auquel il manqua finalement le demi d'un devant. La laine ayant été acquise lors d'un déstockage, impossible de trouver la pelote manquante au bain adéquat.
Gasp !
Ma dealeuse de laine me souffle donc de détricoter le demi devant fini et de reprendre les deux avec un autre coloris, façon color block.
Ok.
Je prends donc une pelote rose poudré et un bouton assorti.
Acte 2 : L'opportunité.
Ma dealeuse de laine est aussi dealeuse de tissus.
Je prends aussi ce même jour : un joli coupon d'un tissu à carreau dont l'imprimé m'évoquait des motifs croisés dans la maison de ma grand mère lorsque j'étais petite. Vintage donc. Juste par ce qu'il me plaisait et que je l'entendais crier "Prends-moi ! On s'en fiche des kilomètres de tissus que tu as déjà chez toi ! Moi je suis beau et petit !"
Acte 3 : Le mariage
Voilà que celui-là cause à celui-ci. Le cerise et le rose poudré laineux se retrouvent dans les carreaux du tissu, il faut les associer !
Pour aller au bout de l'idée, je rajoute donc deux rangs de noir dans mon gilet qui répondent aux lignes noires du tissu. Et pour faire croire que tout est maîtrisé et planifié : des poches dans le gilet, prises dans le rang noir.
Quant au tissu, le coupon est petit, pas suffisant pour une jupette, mais trop pourtant pour un short. Ce sera donc un pantalon estival, à jambes en une seule pièce de tissu, donc sans raccord de carreaux sur les cotés, et poches plaquées sur les fesses.
Pour achever le coordonné, un T-shirt à basque rose poudré et manches longues qui vont bien au gilet de berger.
Dans le rôle de la dealeuse de laine et de tissu : Sylvie, chez Camomille à Clamart.
Pour la réalisation du pantalon : Modèle j pantalon à revers, Boys and Girls, mes carnets de coutures, Hachette pratique, réalisé sans les revers.
Pour le gilet de berger : laine Laika de Bouton d'Or, modèle bidouille maison.
Pour le T-shirt : jersey de coton  de chez Les coupons de saint Pierre, modèle bidouille maison.

On aurait préféré que tout cela ne soit plus de saison... Oups, j'avais dit que je ne parlerais pas de la météo.
Promenons-nous plutôt dans les bois tant que la pluie n'y est pas...
A bientôt !


2 commentaires:

  1. Mariage superbe qui me fait saluer le temps tout pourri et ton ratage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Vive les ratages : c'est par eux aussi que l'on crée ^-^ !!

      Supprimer

Pour insérer un commentaire, choisir dans la lise déroulante :

- "Nom/URL" si vous souhaitez indiquer votre nom/pseudo (le champ URL n'est pas à renseigner)
OU
- "Annonyme" si vous souhaitez ne pas être identifié