mardi 7 juin 2016

Des carreaux dans la cuisine

Damned, ce n'est pas évident de photographier des rideaux ! Vous excuserez donc la médiocrité de ces photos mais j'avais quand même envie de vous montrer ce travail... quelque peu fastidieux !
J'ai copié ce motif de carreaux brodés chez Tapam-Tapam, et je l'ai appliqué, un peu plus grand, sur de vieux draps en métis, dont toute une partie était usée jusque à la corde.
Un héritage de ma grand-mère, qui ne jetait rien, comme toutes les grand-mères.
J'avais préalablement teint à la détrempe ces vieux draps avec une teinture Dylon. Oui je sais, ça aurait été plus chic à la betterave...
Puis il faut tracer les carreaux, et ça c'est long... J'ai utilisé un stylo bille effaçable sur les conseils d'une amie : la marque disparaît ensuite au fer à repasser, parfait !
Puis piquer sur les tracés avec le point droit de la machine. Et ça aussi c'est long...
Et enfin suspendre ces rideaux: j'ai utilisé des anneaux de plastique tout bêtes, un peu parce que je n'avais pas beaucoup de hauteur, et beaucoup parce que c'est ainsi qu’étaient accrochés les rideaux de draps blancs que l'on tirait les jours de grosse chaleur dans la véranda de ma grand-mère, celle encore qui ne jetait rien comme toute les grand-mères.
Tribute donc.
Et comme j'avais aussi teint quelques morceaux de drap conservés par ma grand-mère, toujours, qui ne jetait rien comme toutes les grand-mères, j'en ai fait quatre torchons et un pochon...

Quant à ma grand-mère, elle aurait sans doute apprécié que je fasse quelque chose de ces vieux bouts de tissus, faisant ainsi la nique à ses filles, ma mère et mes trois tantes, qui se bagarraient avec elle contre ces accumulations.
Mais elle aurait aussi assurément trouvé que tout ce travail pour des rideaux de cuisine et des torchons, non, vraiment, ce n'est pas très raisonnable. Mais n'avais-tu donc rien de mieux à faire, ma fille ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour insérer un commentaire, choisir dans la lise déroulante :

- "Nom/URL" si vous souhaitez indiquer votre nom/pseudo (le champ URL n'est pas à renseigner)
OU
- "Annonyme" si vous souhaitez ne pas être identifié